Minorités et mondialisation

Minorités et mondialisation, BCD, 2016 (192 pages)
La globalisation de la planète s’accompagne, paradoxalement, d’un regain d’activité des minorités de toute sorte. Toutefois, s’agit-il vraiment d’un paradoxe ? Une relation dialectique n’unirait-elle pas, au contraire, les deux phénomènes ?
Par son caractère homogénéisant, la mondialisation constitue une menace pour les spécificités culturelles et même parfois pour les moyens de subsistance des minorités
Cependant, son action de nivellement provoque des reactions contraires, en termes d’efforts de sauvegarde des cultures spécifiques, et de revendication d’autonomie.
De plus, parce qu’elle sape les autorités traditionnelles – en particulier les Etats-nations –, la mondialisation peut favoriser l’émergence d’acteurs infra et supra-étatiques, contribuant ainsi à une redéfinition de la souveraineté.
Enfin, la progression du sentiment de tous appartenir à un même « village planétaire», le développement d’une conscience collective des risques communs encourus par l’humanité et le renforcement des mouvements de population à travers le monde laissent le champ libre à l’apparition de nouvelles façons de concevoir l’intégration de l’altérité dans les sociétés démocratiques.
Cet ouvrage présente les Actes du colloque international « Minorités et mondialisation » organisé les 23 et 24 octobre 2014 à Rennes par Bretagne Culture Diversité – BCD/Sevenadurioù Breizh et Ermine – Equipe de recherche sur les minorités nationales et les ethnicités (CRBC Rennes).