Pensées indociles – Ronan Le Coadic

Anjela Duval aujourd'hui

Anjela Duval aujourd'hui

Anjela Duval aujourd’hui

Paru dans : Cédric CHOPLIN, Myriam GUILLEVIC, Tristan LOARER et Pascal RANNOU (dir.), La Littérature en langue bretonne des origines à nos jours, Gourin, éditions des Montagnes Noires, 2024, p. 287-306.

Ce texte présente Anjela Duval (1905-1981), une célèbre poétesse bretonne.

Contrairement aux autres auteurs bretons souvent issus de l’élite intellectuelle, Duval était une paysanne bretonnante de langue maternelle qui écrivait dans un breton remarquable, créant un pont entre la langue littéraire et sa pratique populaire.

Sa philosophie reposait sur trois piliers : l’amour de la nature, la spiritualité et le patriotisme breton. Écologiste avant l’heure, elle dénonçait déjà dans les années 1970 les dérives du productivisme agricole et anticipait les problèmes environnementaux actuels. Sa foi catholique était ouverte et mystique, marquée par une communion profonde avec tous les êtres vivants.

Après une émission télévisée en 1971 qui la rendit célèbre, elle consacra ses dernières années à recevoir près de 100 000 visiteurs et à répondre personnellement à des milliers de lettres, se donnant entièrement à sa mission de promotion de la culture bretonne jusqu’à l’épuisement.