Pensées indociles – Ronan Le Coadic

Bretagne. Migrations et identité

Migrations et identité : un lien passionnant exploré à travers le cas breton. Curieusement, malgré l’exode massif de centaines de milliers de Bretons depuis le XIXe siècle vers Paris, la France et le monde, cette diaspora reste méconnue scientifiquement. Ce livre comble enfin cette lacune.

Bretagne. Migrations et identité. Presses universitaires de Rennes, 2017 (270 pages)

Si chaque migration constitue une aventure humaine, que deviennent les migrants dans leur pays d’accueil ? Conservent-ils leur identité d’origine ou cherchent-ils à se fondre dans la population locale ? Comment leurs différences sont-elles perçues ? Ce livre explore les relations entre migrations et identité, en se concentrant notamment sur le cas breton, après une première partie théorique.

Pourquoi étudier les migrations bretonnes ? Parce que, bien que des centaines de milliers de Bretons aient migré depuis le XXe siècle vers Paris et le monde, peu de travaux scientifiques leur ont été consacrés. De plus, les migrations vers la Bretagne, numériquement faibles jusqu’à récemment, demeurent méconnues. La Bretagne, en effet, serait-elle aussi une terre d’immigration ?

Cet ouvrage ne prétend pas fournir une synthèse exhaustive, mais espère susciter l’intérêt pour un sujet qui mériterait davantage de recherches. Fruit des séminaires d’Ermine et d’un partenariat avec le musée de Bretagne, il rassemble des contributions d’auteurs renommés et de jeunes chercheurs.

Avec les contributions de Guy Barbichon, Chantal Bordes-Benayoun, Nathalie Caradec, Christine Chivallon, Cédric Choplin, Thierry Compain, Fernando Raul Coronato, Aurélie Épron, Angélina Etiemble, Aude Étrillard Philippe Jarnoux, Simon Le Bayon, Yvon Le Bot, Ronan Le Coadic, Marcel Le Moal, Chang Liu, Annick Madec, Anne Morillon, Éamon Ó Ciosáin, Patrick Prado, Christophe Robert, Stéphanie Robert, Ida Simon Barouh, Claude Toczé, Roger Toinard, Pôleth Wadbled, Catherine Wihtol de Wenden.

Aurélie Épron est anthropologue-historienne, membre du laboratoire sur les Vulnérabilités et l’innovation dans le Sport (L-Vis, EA 7428) de l’université Claude Bernard Lyon 1 et membre associée à l’équipe Ermine et au CRBC.
Ronan Le Coadic est professeur de culture et langue bretonnes à l’université Rennes 2 et membre du CRBC, dont il anime le groupe de travail Ermine.