Peuples en lutte

Peuples en lutte
TIR, 2021 (704 pages)
Aucun peuple n’est minoritaire par nature. D’aucuns se constituèrent jadis en royaumes indépendants. D’autres ne formèrent jamais d’États et ne parvinrent à perdurer sur leur sol qu’à force de ténacité. D’autres encore vivent dispersés en diaspora depuis des siècles et n’ont jamais eu de cesse de résister à l’assimilation.
Tous, cependant, ont en commun de ne pas être maîtres de leur destin, de vivre l’injustice, l’incompréhension et souvent le mépris. Leurs revendications sont variées — droits culturels, autonomie, indépendance… — et les formes de lutte qu’ils choisissent sont également très dissemblables : de la lutte armée au combat électoral, du recours aux tribunaux à l’affirmation culturelle…
C’est pour appréhender les luttes de ces peuples minoritaires dans toute leur diversité que le groupe de recherche Ermine (CELTIC BLM, université Rennes 2) a invité des chercheurs et des acteurs de terrain à apporter leur contribution au présent ouvrage. Ils conduiront le lecteur de Bretagne au Kurdistan, de Sardaigne au Timor, de Kabylie en Bolivie, du Burkina Faso au Pays basque, en passant par la Taïga sibérienne et en prenant la route avec des Tsiganes.
Les contributeurs : Hervé Atamaniuk, Benoit Beucher, Hamit Bozarslan, Brieg Capitaine, Salem Chaker, Erwan Chartier, Elisabeth Clanet dit Lamanit, Yves Defrance, Dejan Dimitrijević, Jacques Guyot, Tudi Kernalegenn, Tomaz Laquaine, Ronan Le Coadic, Alan Le Cloarec, Claude Le Gouill, Géraldine Le Roux, Andre Liebich, Agnès Maillot, Eric Meyer, Jean-Jacques Monnier, Carlo Pala, Philippe Pesteil, Yves Plasseraud, Gentil Puig-Moreno, Karim Salhi, Eva Toulouze, Eguzki Urteaga