Introduction à "Identités et société de Plougastel à Okinawa"

Introduction à « Identités et société de Plougastel à Okinawa »
Paru dans : Ronan LE COADIC (dir.) Identités et société de Plougastel à Okinawa, Rennes, Presses
universitaires de Rennes, 2007, p. 41-66.
Cet ouvrage explore la question fondamentale : « Comment vivre ensemble avec nos différences ? » Il rassemble les contributions d’un séminaire de recherche fondé sur deux convictions : la nécessité d’une approche pluridisciplinaire (sociologie, sciences politiques, philosophie, littérature, etc.) et l’importance de combiner perspectives théorique, pratique et comparatiste. L’objectif est d’enrichir la réflexion en croisant analyses théoriques, étude de la Bretagne contemporaine et comparaisons internationales.
Les travaux, menés dans le cadre universitaire du CRAPE (CNRS), garantissent l’objectivité scientifique tout en préservant la liberté d’expression des participants.
L’ouvrage s’organise en trois parties : « Concevoir la diversité » (approche théorique), « Observer le monde » (études comparatives sur la Galice, le Pays de Galles, la Corse, la Catalogne, la Russie et le Japon) et « Penser la Bretagne » (analyses locales portant sur la littérature, les mouvements sociaux, la langue et l’identité territoriale).
Cette contribution au débat sur la pluralité culturelle invite à poursuivre la réflexion sur les enjeux identitaires contemporains.