Pensées indociles – Ronan Le Coadic

Bretagne et tabou

Bretagne et tabou

Bretagne et tabou

Paru dans : WEILL Nicolas (dir.), Que reste-t-il de nos tabous ?, actes du 15e forum Le Monde Le Mans,
Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 153-166.

Ronan Le Coadic explore l’existence d’un « tabou breton » découvert lors d’une enquête sur la langue bretonne dans un lycée du Finistère. Face aux réactions de gêne des élèves, il développe l’hypothèse d’un refoulement identitaire.

L’auteur analyse ce tabou à travers trois dimensions : l’interdit (renonciation massive aux attributs culturels bretons par honte), l’impur (comparaison persistante des Bretons aux porcs depuis le XIXe siècle), et la transgression (peur de retomber dans la « barbarie » en revendiquant politiquement leur spécificité).

L’auteur suggère que ce « tabou breton » révèle un « tabou d’État ». La République française, fonctionnant comme une religion séculière, interdit toute remise en cause de ses fondements universalistes. Reconnaître les revendications bretonnes questionnerait le mythe républicain français.

Malgré un renouveau culturel breton et l’évolution européenne vers la reconnaissance des minorités, la France connaît un retour aux valeurs d’autorité qui renforce ce tabou d’État, maintenant l’impossibilité officielle d’existence de minorités sur le territoire français.